Découvrir (et goûter) les vins et fromages d’Occitanie

Nov 9, 2022

L’Irqualim et la Région, partenaires du Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, participeront à l’animation de l’événement, avec une œnothèque des vins d’Occitanie et un grand plateau de tous les fromages de la Région. Pour comprendre et déguster.

Pendant toute la durée du salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, à Montpellier, une équipe de professionnels animera l’œnothèque des vins AOP-IGP d’Occitanie. Sur cet espace, le public amateur pourra découvrir la richesse des vignobles régionaux, les spécificités et les cépages de chacun d’eux. Mieux : pour 5 euros, on pourra déguster quatre vins de son choix parmi les vins du Sud-Ouest, les IGP  Pays d’Oc ou les vins du Languedoc, selon les goûts. Seuls les vins dont les producteurs seront sur le salon seront présentés par l’œnothèque. En d’autres termes, les visiteurs pourront acheter immédiatement, s’ils le souhaitent, les vins qui les auront le plus convaincus à la dégustation.

Au-delà des présentations et des dégustations des vins d’Occitanie, l’œnothèque proposera également aux épicuriens engagés et fiers de leur région d’adhérer au club des Qualivores d’Occitanie. C’est simple, c’est gratuit et toutes les personnes qui s’inscriront au club sur l’œnothèque pourront participeront à un tirage au sort et gagner une box apéritive pour les fêtes de fin d’année.

Cet espace est réalisé par l’Irqualim, le club des Qualivores et les Interprofessions des vins d’Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie.

Avec plusieurs centaines de fromages dont six appellations, l’Occitanie présente l’un des plus beaux plateaux de fromages de France. Les appellations et les saveurs sont multiples : Pavé toulousain, Pisé du Lot, Lingot du Quercy, Petit Nîmois, Caussenard, Estaing, Moulis, Rouelle… La liste n’en finit pas. Parmi ces fromages, certains affichent même leur qualité au travers d’appellations d’origine protégée (AOP), comme le Bleu des Causses, le Laguiole, le Pélardon, le Rocamadour et le Roquefort qui fut le deuxième produit en France (après le Champagne) à bénéficier d’une appellation contrôlée, en 1925. La Tomme des Pyrénées bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) et le Pérail est en voie de l’obtenir.

Il sera possible de découvrir la richesse et les saveurs du grand plateau de fromages d’Occitanie sur l’espace de la Région, au salon de Montpellier.