Un sport aveyronnais extrême : le petit déjeuner aux tripoux

Nov 9, 2022

Vitrine des saveurs de la terre et de la mer d’Occitanie, le Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, les 25, 26 et 27 novembre, sera aussi l’occasion, pour un public citadin gourmand et curieux, de vivre de belles expériences gustatives. Parmi ces découvertes, la plus radicale sera probablement le petit déjeuner aux tripoux que la Maison Miquel, qui assure la restauration du salon, propose aux visiteurs, dès l’ouverture des portes du parc des expositions, dimanche matin.

Tout épicurien qui se respecte ne saurait passer ad patres avant d’avoir connu, au moins une fois dans sa vie, l’expérience réjouissante et roborative du petit déjeuner aux tripoux. Le tripou, cette petite paupiette confectionnée à base de tripes de veau, cuite dans une sauce au vin blanc, aux tomates et aux carottes, s’est installé depuis quelques décennies comme le climax de la convivialité dans toutes les fêtes de village en Aveyron et alentour. Pour les palais moins téméraires, la Maison Miquel fera aussi des propositions plus « conventionnelles » mais non moins aptes à mettre en joie dès potron-minet : aligot-saucisse ou huîtres de Thau.

Avant d’en arriver au petit déjeuner dominical, la Maison Miquel aura assuré la restauration du salon, en proposant chaque jour à midi plusieurs plats célébrant la table aveyronnaise mais également une sélection de produits issus de tous les terroirs d’Occitanie, de terre ou de mer, ainsi que les vins du Languedoc.

Depuis 70 ans, la Maison Miquel transforme le porc et le canard dans ses ateliers situés à Bouillac, aux confins de l’Aveyron et du Lot. Une vingtaine de salariés y confectionne des charcuteries (jambonneaux, fritons, pâtés…), des salaisons (saucisse sèche de coche…) et des plats de terroir. L’entreprise se sert essentiellement à l’abattoir voisin de Capdenac et dans des élevages de palmipèdes situés à proximité. Les préparations se font selon des méthodes artisanales et traditionnels (les tripoux sont confectionnés et noués à la main). Les produits Miquel sont distribués dans les grandes et moyennes surfaces de toute l’Occitanie.