Le Pérail a (presque) gagné l’IGP

Oct 10, 2022

Le comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a validé le cahier cahiers des charges présenté par l’association du Pérail, en vue de l’obtention de l’Indication Géographique Protégée.

Après avoir échoué, en 2019, à obtenir l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour cause de non-consensus entre les différents acteurs de la filière, le Pérail vient de faire un pas essentiel vers l’IGP (Indication Géographique Protégée). La semaine dernière, l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) a validé, par 44 voix sur 46, le cahier des charges présenté par l’association de promotion du petit fromage de brebis. C’était là l’étape la plus importante vers l’obtention de l’IGP.

Toutefois, plusieurs phases seront encore nécessaires pour le Pérail avant la reconnaissance officielle européenne. Le cahier des charges sera ensuite soumis individuellement à une consultation publique, « la procédure nationale d’opposition » (PNO), pour une durée de 2 mois. Sans opposition, les ministères en charge de l’agriculture et de l’économie publieront les cahiers des charges au Journal officiel de la République française.

Les dossiers des quatre produits seront ensuite transmis à la Commission européenne pour examen d’une durée maximale de 6 mois (temps d’échanges avec l’État membre). À l’issue de cette période, une procédure d’opposition sera lancée au niveau européen à destination de tous les autres États membres ou pays tiers pendant 3 mois. Sans opposition, la Commission européenne publiera un règlement d’enregistrement au Journal Officiel de l’Union Européenne ajoutant chaque nouvelle dénomination au registre européen des IGP : les produits bénéficieront alors de l’IGP et d’une protection à l’échelle de l’Union européenne. Il est très peu probable que le dossier soit recalé lors de l’une de ces étapes.

Dès lors, le Pérail sera protégé : il ne pourra être produit que sur un territoire particulier (une grande partie de l’Aveyron et les zones limitrophes du Gard, de l’Hérault et de la Lozère), selon un procédé intangible (lait entier de brebis de Lacaune, affiné au minimum durant 7 jours). Le Pérail se présente sous la forme d’un palet de 8 à 10 cm, de couleur écrue et d’aspect légèrement velouté. Comme beaucoup de ces petits fromages à pâte molle, le Pérail offre tout une palette de saveurs, de la plus douce à la plus puissante, en fonction de sa maturité.

Avec le Pérail, les cahiers des charges de trois autres produits ont été validés la semaine dernière par l’INAO : Le melon de Cavaillon, le miel des Landes et le caviar d’Aquitaine.

Le Pérail sera présent au premier Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Méditerranée, du 25 au 27 novembre, au parc des expositions de Montpellier.

Photo : @Pérail D. Venom