Domaine de Bilé : l’Armagnac d’en-haut

Sep 23, 2022

Aussi loin que les hommes s’en souviennent, il y a toujours eu de la vigne à Bassoues (Gers). Mais le domaine de Bilé, lui, n’est pas si vieux que ça. L’histoire commence en 1962, avec l’installation de Francis Della Vedove et de son épouse Pierrette sur cette petite commune du Haut-Armagnac. Les premiers rangs de vigne seront plantés à partir de 1968 et c’est en 1973, que la première cuvée d’eau de vie fût distillée. L’eau d’une vie nouvelle, prolongée aujourd’hui par la deuxième génération, Didier et Marie-Claude, et même la troisième avec Romain, Thibault et Lisa.

Des fondateurs à leurs petits-enfants, le Domaine de Bilé a développé chaque année de nouveaux millésimes d’Armagnac, de Floc de Gascogne (blanc et rosé) et de vins IGP Côtes de Gascogne (trois rouges, un rosé et trois blancs).

Au fur et à mesure qu’elle apprenait le métier de vigneron, la famille Della Vedove a aussi développé la rigueur du geste pour obtenir toujours plus de qualité, de traçabilité et d’égards pour l’environnement. Le domaine a ainsi obtenu la certification bio sur la partie céréalière en 2020 et le label Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3) sur l’ensemble de l’exploitation en 2021. Par ailleurs, le Domaine de Bilé s’est mis à l’œnotourisme avec des visites guidées, des événements, des partenariats avec des restaurateurs, un gîte…

Le fleuron de la maison est, bien sûr, l’Armagnac, qui bénéficie de l’appellation spécifique Haut-Armagnac, caractérisée par sa rareté, sa légèreté et sa saveur florale particulièrement vive recherchée par les connaisseurs. Les cépages utilisés pour la distillation sont l’Ugni Blanc et le Colombard. Ces vins blancs sont distillés dans un alambic de type armagnacais dit à simple chauffe. Le Domaine de Bilé ne produit que des Armagnacs millésimés, sans assemblage. Chaque millésime est vieilli en fûts de chêne sept, dix, quinze ou vingt ans.

Intimement associé à l’Armagnac, l’autre spécialité de la famille Della Vedove est le Floc de Gascogne, cette liqueur apéritive traditionnelle, obtenue à partir de deux tiers de jus de raisin frais et un tiers d’eau de vie d’Armagnac.

Le Domaine de Bilé fera le déplacement jusqu’à Montpellier où il présentera ses trois produits au Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer.